Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2017 6 02 /09 /septembre /2017 04:57

Extraits de l'interview d' Emmanuel MACRON dans « Le Point » du 31 août 2017

Les forces du monde ancien sont toujours là, bien présentes, et toujours engagées dans la bataille pour faire échouer la France.

Notre défi : redonner une place et un avenir à notre jeunesse.

Des jeunes de banlieue ont le sentiment de découvrir une cause qui répond à leur soif d'engagement.

Il y a des héros en France. Chacun peut trouver une juste place dans notre société La France n’est pas un pays de puritain à l'inverse de ce que dit le philosophe Peter SLOTERDIJK. La morale ne se décrète pas par des lois, elle se tient dans la société et dans le comportement de chaque individu.

Il faut en finir avec notre imposture de ces dernière années:celle d'un pays dur aux faibles mais qui se gargarise d'égalité et de fraternité, d'un pays corseté par les règles et les rentes qui se croit un pays de liberté. Un pays injuste parce qu’inefficace, inefficace parce qu’injuste.

Le système français protège très bien les « insiders », ceux qui bénéficient d'un contrat stable mais au prix de l'exclusion des autres, les plus jeunes, les moins qualifiés.

Il faut impérativement simplifier la vie des entreprises de moins de 50 salariés. 95% de nos entreprises. Les indemnités légales en France sont inférieures à ce qui se fait ailleurs en Europe, nous les augmenterons.

Notre fiscalité et notre régulation financière favorisent beaucoup trop le financement de la dette de l’État et des entreprises et pas assez le financement des mêmes entreprises et surtout de leurs fonds propres.

Nous supprimerons les 3,15% de cotisations sur les salaires pour les transférer sur la CSG. Les contributeurs nets seront les 60% de retraités dont les pensions sont les plus élevées. La plupart de ces derniers s'y retrouveront avec la suppression de la taxe d'habitation pour 80% des français.

Les pauvres d'aujourd'hui sont souvent moins les retraités que les jeunes. L'effort de certains retraités permet de récompenser le travail.

Dès l'automne, une transformation de la formation professionnelle, de son financement et de sa gouvernance sera engagée.

S'agissant des contrats aidés, ils correspondent essentiellement à une politique conjoncturelle, quand elle n'est pas clientéliste et qui suit souvent le cycle électoral.

Qui est le grand sacrifié de la situation de la France depuis 30 ans ? Le jeune, le eu qualifié, l'immigré ou le descendant d'immigré. Certains font en fait commerce de cette misère soit en dressant le reste du pays , soit en l'exploitant politiquement. Parfois aussi en faisant les 2.

...........

Notre pays accepte le changement quand on lui explique les yeux dans les yeux ce que l'on veut faire.

Si on veut lui faire croire qu'on ne peut rien changer et que tout s'arrangera, on lui ment et il le sait. Dans ce monde de changements profonds, la France a tout pour réussir, avec un objectif : être plus forte et réduire les inégalités.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Espereentoi
  • : Reflexions sociales et politiques du moment
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens